Définition & histoire

Le parapente est un dérivé du parachute permettant le vol libre ou le paramoteur. Son utilisation est indépendante du parachutisme et se rapproche plus des autres pratiques de sports aériens comme le vol à voile ou le deltaplane.

L’histoire du parapente commence en 1965 avec la mise au point de la Sailwing par Dave Barish. Il nomme cette nouvelle discipline slope soaring (vol de pente). En 1971, Steve Snyder commercialise, aux États Unis, la première voile à caissons sous le nom de Paraplane et c’est en 1972 que l’on trouve la première voile de ce type aux Championnats de France de Parachutisme. À la fin des années 1970 il n’y aura plus que ce type de voile à ces Championnats.

Parapente en savoie, vol biplace

Vol biplace en Savoie

En 1978, les membres du paraclub d’Annemasse en Haute-Savoie décident d’utiliser leurs parachutes pour décoller d’une montagne sur la commune Mieussy en Haute-Savoie.

André Bohn parachutiste compétiteur suisse de haut niveau, décide alors de décoller pour se poser dans le fond de la vallée sur le terrain de football de Mieussy.

Le parapente est né, le Para-Club d’Annemasse devient le Fondateur du « Parapente ». En mai 1979, Gérard Bosson, Georges Perret d’Annecy et Michel Didriche, créent le premier club au monde de parapente : « Les Choucas ». Ils entraînent rapidement d’autres parachutistes avec eux pour pratiquer le « vol de pente ». Depuis 1978, le Parapente s’est développé dans le monde entier, des compétitions « championnats nationaux et mondiaux« , « coupe du monde » réunissent les meilleurs pilotes et prouvent le dynamisme de cette discipline exigeante mais passionnante. En 1985, Laurent de Kalbermatten invente « la Randonneuse », première voile conçue spécifiquement pour le parapente. Elle est plus performante et plus facile à gonfler que les parachutes utilisés jusqu’alors. Les premiers Championnats du monde de parapente ont eu lieu en 1989 à Kössen en Autriche.

Parapente en savoie

Décollage col de la Forclaz